Vendre sa maison peut être une situation stressante. Lorsqu'une offre n'aboutit pas à cause d'un élément apparu lors de l'inspection, les vendeurs se demandent parfois s'ils n'auraient pas pu faire plus.
L'inspection préalable à l'inscription permet aux vendeurs de résoudre les problèmes ou les "signaux d'alarme" avant de mettre la maison sur le marché. Cela permet d'éviter que des offres ne tombent à l'eau après l'inspection. Elle peut également donner à un acheteur potentiel un bon aperçu d'une maison pour laquelle il envisage de faire une offre. L'inspection préalable à l'inscription est une mesure supplémentaire qui peut être prise pour que la transaction se déroule de la manière la plus harmonieuse possible.
Cette question m'est souvent posée car je la suggère fréquemment à mes clients qui vendent leur logement. La procédure normale veut que l'acheteur procède à une inspection avant l'achat de son logement. Alors pourquoi diable un vendeur en ferait-il une avant ? La principale raison pour laquelle les transactions échouent est l'apparition de problèmes lors de l'inspection.
Éviter les surprises et sécuriser l'accord
La raison pour laquelle ces découvertes ont un impact si important est que lorsque quelqu'un fait une offre sur une maison, il le fait en supposant qu'il n'y a rien d'anormal dans la maison en dehors de ce qui a été divulgué. Lorsque ces nouvelles informations sont révélées, les gens sont surpris et se demandent s'ils ont fait le bon choix, ou même si c'est la maison qu'il leur faut.
L'étape suivante consiste souvent à demander une réduction de prix pour tenir compte des surprises, ce qui peut être très émotionnel pour l'acheteur comme pour le vendeur. Et nous constatons souvent que lorsque les émotions sont à fleur de peau, c'est là que les gens ont tendance à quitter la table des négociations.
Une transaction en douceur et une meilleure offre
Une inspection préalable à l'inscription peut grandement contribuer à éviter ces surprises et ces inconvénients. Tout d'abord, elle donne au vendeur la possibilité de résoudre les problèmes qui ont pu être soulevés lors de l'inspection de l'acheteur, ce qui permet de faciliter la transaction dans son ensemble. Ensuite, les vendeurs peuvent fournir aux acheteurs potentiels une copie du rapport d'inspection, ce qui permet de divulguer à l'avance tout problème et de montrer ce qui a déjà été rectifié.
Cela ne signifie pas que l'acheteur ne fera pas sa propre inspection, ce que je recommande toujours de faire même s'il existe un rapport de pré-inspection, mais cela le met vraiment à l'aise. Il peut désormais faire des offres en disposant du temps et de l'espace nécessaires pour décider de ce qui lui convient. Et cela conduit souvent à de meilleures offres globales.
Si vous souhaitez que votre transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles, une inspection préalable à la mise en vente peut vous aider à y parvenir.
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