Fév 15, 2022

Mise à jour du marché — Printemps 2022

Aujourd’hui, je donne une mise à jour du marché pour nos régions locales de Hudson, Saint-Lazare et Vaudreuil, en soulignant la rapidité avec laquelle les maisons se vendent, les prix de vente médians et en comparant la croissance des prix des maisons à travers le pays.

Bien que je sois certain que beaucoup d’entre vous ont vu des informations sur la frénésie du marché du logement jusqu’en 2021. Aujourd’hui, je vais approfondir la façon dont cela a affecté nos régions spécifiquement pour vous aider à comprendre ce que cela signifie pour vous.

Lorsque vous regardez ce graphique, le principal point à retenir est que dans ces trois domaines, nous avons constaté une hausse du nombre de maisons vendues en 2020, puis une forte baisse en 2021. Ce que vous entendez la plupart des nouvelles concernent le manque d’approvisionnement, ce qui signifie un nombre historiquement bas de maisons à vendre, et nous le constatons clairement ici dans notre marché local.

Demande des acheteurs à Saint-Lazare, Hudson et Vaudreuil

Il y a maintenant deux faces à chaque vente. Examinons donc le côté demande de l’équation. Dans ce graphique, nous montrons le nombre médian de jours qu’il faut à une maison pour vendre dans chaque région.

Encore une fois, tous les secteurs suivent la même tendance, les maisons se vendant de plus en plus vite. C’est fou de penser qu’à Vaudreuil, les maisons se vendent deux fois plus vite qu’il y a à peine deux ans. À Saint-Lazare trois fois plus vite et à Hudson presque quatre fois plus rapide.

Cela nous montre que la demande de logements dans notre région continue de croître, tant de la part des personnes qui s’installent dans la région que des personnes qui veulent s’y installer. Combinez cela avec de moins en moins de personnes mettant leur maison en vente et tout au long de 2021, nous avons vu la situation continue où les acheteurs sont en concurrence avec de multiples offres pour chaque maison qui arrive sur le marché.

Personnellement, j’ai vu cela se produire de moins en moins au fur et à mesure que l’année passait. Je suis sûr que de nombreux acheteurs ont été frustrés et ont décidé de faire une pause tandis que d’autres ont fait une sélection beaucoup plus sélective quant aux maisons qu’ils voulaient visiter et ont fait des offres. Les maisons se vendaient encore très rapidement et recevaient toujours des offres supérieures au prix demandé, mais ce n’était pas le même pitch fiévreux que celui que nous avons vu en 2020 et même au début de 2021.

Dans toute économie où la demande dépasse l’offre, les prix augmentent. Pensez simplement à ce qui se passe actuellement avec la chaîne d’approvisionnement mondiale : tout devient de plus en plus difficile à obtenir, ce qui signifie que les prix augmentent dans tous les domaines. Et ce n’est pas différent pour notre marché local du logement.

Prix des maisons à Saint-Lazare, Hudson et Vaudreuil

Comme nous l’avons vu en 2020, la demande fébrile de maisons en aria a également eu un impact important sur les prix des maisons.

  • Vaudreuil a connu la plus forte hausse avec le prix de vente médian de 520 000, soit environ 27 % par rapport à 2020 et 51 % par rapport à 2019.
  • À Saint-Lazare, le prix médian était de 615 000, soit une hausse de près de 31 % par rapport à 2020 et de 46,8 % par rapport à 2019.
  • À Hudson, le prix médian est de 669 000, en hausse de 21,6 % par rapport à 2020 et de 63,8 % par rapport à 2019.

Maintenant, pour un peu plus de perspective, de 2012 à 2018, le prix médian des maisons dans ces régions a augmenté de 24,5 %. Cela signifie que la valeur des maisons dans notre région a augmenté davantage au cours des trois dernières années qu’au cours des sept années précédentes combinées.

Il est également très intéressant de regarder cette croissance du prix des maisons par rapport au reste du Canada. Les prix des maisons partout au pays ont augmenté de 26 % en 2021 et de 40 % depuis janvier 2020.

Il n’est pas surprenant de constater que les taux de croissance dans notre région dépassent la moyenne canadienne, compte tenu du fait que c’est formidable de vivre ici.


Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :

Derniers messages

Cherchez-vous à acheter ou à vendre une propriété ? Communiquez avec nous dès aujourd'hui