Une hausse des taux d’intérêt signifie généralement que l’abordabilité pour les acheteurs diminue, ce qui pourrait avoir une incidence sur les prix. Mais il y a aussi un bon côté pour les acheteurs.
Nous avons tous vu en 2021 comment le marché a explosé : les taux d’intérêt et les stocks étaient à un niveau record, mélangés à des coûts de construction et à une demande élevés. Tous ces éléments combinés ont créé une tempête parfaite pour les guerres d’enchères sur les maisons et en ont clairement fait un marché très prisé.
Maintenant que les choses se sont calmées et que la Banque du Canada a considérablement augmenté les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, les acheteurs ont dû resserrer leurs poches et réduire leur pouvoir d’achat. Par effet de ruissellement, les vendeurs ont dû s’ajuster et envisager de baisser leur prix de vente pour équilibrer le marché.
Il y a toujours des flux et des reflux dans l’immobilier. Il n’y a jamais de formule parfaite ni de moment parfait, mais il est essentiel de rester informé et de s’adapter aux tendances. La façon la plus simple de se souvenir est la suivante :
— Taux d’intérêt plus bas = pouvoir d’achat plus élevé
— Taux d’intérêt plus élevés = pouvoir d’achat inférieur
Aujourd’hui, nous discutons de la façon dont les variations des taux d’intérêt affectent le marché immobilier. Bien qu’il s’agisse certainement d’un sujet brûlant en ce moment, il est toujours important de savoir comment les changements de taux d’intérêt influent sur votre situation en tant qu’acheteur d’une maison.
Lorsque la Banque du Canada augmente ses taux, cela finit par diminuer et influe sur les taux d’intérêt des prêts hypothécaires. Donc, lorsque les taux hypothécaires augmentent, cela signifie essentiellement que ce que la banque est prête à vous prêter diminue.
Disons que l’acheteur d’une maison Johnny obtient un taux de 4 % sur un prêt hypothécaire de 400 000$ et que ses paiements mensuels seront d’environ 2 104$. Mais si le taux augmentait à 5 %, ses paiements mensuels seraient de 2 326$. Donc, une augmentation de 1 % représente 220$ de plus par mois pour Johnny.
Cela signifie qu’à mesure que les taux d’intérêt augmentent, l’abordabilité diminue. Dans cet exemple, Johnny, acheteur d’une maison, les prêteurs ne peuvent se permettre d’offrir à Johnny une hypothèque de 355 000$ en fonction de ses qualifications. Cela signifie qu’une augmentation de 1 % du taux hypothécaire réduit le pouvoir d’achat de Johnny de 45 000$, laissant à Johnny un budget beaucoup plus petit qu’auparavant.
À la suite de ces changements, les acheteurs ont généralement moins de pouvoir d’achat. Ce qui signifie que les vendeurs pourraient avoir à envisager de vendre leur maison pour un peu moins cher.
Bien que nous serions ravis d’être en mesure de chronochroniser parfaitement le marché et de savoir quand vendre et quand acheter, ce n’est tout simplement pas réaliste. Il est donc important de garder un œil sur les tendances, ce qui vous aidera à prendre une décision.
Appliqué à notre situation actuelle, tout n’est pas tout à fait morose — il y a en fait de très bonnes nouvelles ici.
Peter graduated from Lasalle College in hospitality and spent 13 years managing the infamous Chateau du Lac, where he built a reputation for leadership and forming genuine, trusting relationships.
Peter’s real estate career is built on a foundation of honesty, trust, and tireless effort. He takes pride in going above and beyond to ensure his clients feel supported and confident throughout their journey.
Outside of work, Peter’s world revolves around his wife and two young boys, who inspire him every day. A die-hard Montreal Canadiens fan, Peter never misses a chance to cheer on the Habs or crack a dad joke to keep everyone smiling.
Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :