Oct 03, 2021

Mise à jour du marché – automne 2021

On me demande souvent : « Que se passe-t-il sur le marché de l’immobilier ? » C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui quelques statistiques clés que je surveille régulièrement afin de comprendre comment préparer au mieux mes clients pour qu’ils obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils achètent ou vendent.

Prix médians des maisons à Rigaud, Saint-Lazare, Hudson et Vaudreuil

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des principales statistiques que nous utilisons pour suivre les tendances dans l’immobilier. Lorsque nous examinons certaines des régions sur lesquelles je me concentre, vous pouvez voir qu’entre Rigaud, Saint-Lazare, Hudson et Vaudreuil, les prix ont augmenté de 18,8 % jusqu’à 26,7 %. Le prix médian des maisons en septembre 2021 est en hausse de 24,7 % par rapport à septembre 2020. Lorsque vous regardez cette tendance sur les trois dernières années, les augmentations de prix sont encore plus folles avec 46% depuis 2019. Et maintenant, le prix médian d’une maison unifamiliale est de 612 000 $, contre 418 000 $ en 2019.

Jours sur le marché

Une autre statistique que j’examine est la durée pendant laquelle les maisons restent sur le marché avant d’être vendues. Cela indique souvent l’agressivité des acheteurs. En septembre 2021, les maisons sont restées en moyenne 35 jours sur le marché, contre 82 jours en 2020. C’est le résultat d’un stock très réduit et d’une abondance d’acheteurs.

Maisons inscrites vs. maisons vendues

Une autre statistique que j’aime regarder est le nombre de logements inscrits par rapport au nombre de logements vendus. Le nombre de maisons disponibles est un facteur déterminant pour l’augmentation des prix : moins il y a de maisons disponibles, plus les prix ont tendance à augmenter, car les acheteurs continuent à faire des offres de plus en plus agressives. À Saint-Lazard, en septembre dernier, 37 maisons ont été mises sur le marché, dont 22 ont déjà été vendues. En septembre 2020, 31 maisons avaient été inscrites et 28 vendues. En 2019, 51 maisons ont été inscrites et 26 vendues. Ce que nous constatons ici, c’est que le nombre de logements à vendre reste relativement faible, ce qui continue d’exercer une pression à la hausse sur le prix de vente moyen. ‍


Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :

Derniers messages

Cherchez-vous à acheter ou à vendre une propriété ? Communiquez avec nous dès aujourd'hui