Aujourd'hui, nous parlerons du premier trimestre 2022 et de la situation du marché immobilier dans les régions de Hudson, Saint-Lazare et Vaudreuil. La demande s'accélère après les fêtes et nous constatons l'impact de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation sur les ventes de logements.
Nous commençons à observer des changements sur notre marché local. Comme prévu, le nombre de logements sur le marché a considérablement diminué à l'approche des fêtes de fin d'année, en décembre. Cela s'explique par le fait que tout le monde se concentre sur les moments de détente avec les amis et la famille, et que de nombreuses personnes décident de mettre leurs besoins immobiliers en pause. C'est d'ailleurs ce qui ressort clairement des recherches effectuées sur Google dans le domaine de l'immobilier, qui chutent vraiment en décembre.

Vous remarquerez également dans ce graphique la rapidité avec laquelle les recherches reprennent en janvier. Ainsi, même si nous vivions encore sous le coup de certaines mesures de verrouillage, les personnes à la recherche de leur prochain logement étaient impatientes de reprendre leurs recherches au début de la nouvelle année.
Cela signifie que lorsque la première maison est arrivée sur le marché, de nombreux acheteurs motivés ont sauté sur l'occasion. Un bon exemple est celui de l'une des premières maisons mises sur le marché à Salazar, qui a fait l'objet d'au moins 20 offres et a reçu environ 75 visites. Par la suite, nous avons constaté que chaque maison mise sur le marché a reçu un peu moins de visites. Quelques facteurs clés entrent en ligne de compte :
- Comme toutes ces maisons continuent d'être vendues, cela représente un acheteur de moins à chaque fois.
- Les récentes hausses des taux d'intérêt ont également un impact sur l'accessibilité des acheteurs. En d'autres termes, des taux d'intérêt plus élevés signifient des paiements mensuels plus importants pour un logement de même prix, ce qui réduit le nombre d'acheteurs potentiels à chaque niveau de prix.
- Le taux d'inflation fait grimper le coût de nombreuses dépenses courantes. De nombreux acheteurs envisagent de suspendre leurs projets d'achat jusqu'à ce que l'on ait plus de certitudes et que l'on connaisse l'ampleur de l'impact de cette situation.
Cela dit, nous continuons à assister à ce que l'on ne peut définir autrement que comme un marché de vendeurs. Les maisons font toujours l'objet d'offres multiples et les prix continuent de grimper. Cependant, ce que j'ai moi-même remarqué au cours des dernières semaines, c'est qu'il y a des signes, ou peut-être des signes avant-coureurs, d'un léger ralentissement du marché. Jetons maintenant un coup d'œil à certains chiffres montrant ce qui s'est passé sur notre marché depuis le début de l'année 2022 :


Si l'on examine le prix de vente médian en 2021 par rapport à 2022 pour les ventes de produits secs comestibles d'Hudson, on constate une augmentation significative du prix.
Voici #AskPete. Si vous avez des questions sur l'immobilier, n'hésitez pas à les envoyer et je vous donnerai les réponses. Ou restez au courant des derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :