Emménager dans une nouvelle maison est une étape passionnante, mais une mauvaise planification du calendrier peut entraîner un stress inutile et des coûts inattendus. De nombreux propriétaires se retrouvent à devoir se débrouiller pour trouver un entrepôt temporaire ou un logement de dernière minute simplement parce qu’ils n’ont pas correctement aligné les dates de fermeture et d’occupation de leur logement. Ce guide vous aidera à éviter ces pièges en vous fournissant un calendrier clair pour une transition en douceur.
Lors de la coordination de votre déménagement, deux dates clés déterminent l’ensemble du processus :
La date du notaire correspond à la signature de tous les documents officiels et au début du processus de transfert de fonds. Cette date marque la clôture officielle de la transaction, mais ne signifie pas que vous devez emménager le jour même.
La date d’occupation est la date à laquelle vous recevez les clés et pouvez officiellement emménager. Cette date peut – et souvent doit – être différente de celle du notaire pour permettre une transition en douceur.
Pour éviter un double mouvement et minimiser le stress, suivez cette approche optimisée :
💡 Conseil de pro : Le recours au même notaire pour les deux transactions peut contribuer à rationaliser le processus et éventuellement à réduire la période d’attente.
Un calendrier de déménagement bien planifié permet d’éviter le recours à un logement temporaire ou à un entrepôt :
Tout comme les experts déconseillent de se précipiter pour meubler une nouvelle maison, vous devriez également éviter de précipiter le calendrier de votre déménagement. Prévoyez une période tampon suffisante entre les dates clés.
Outre la coordination des dates, d’autres tâches essentielles sont à accomplir avant le déménagement :
Des retards inattendus peuvent survenir, il faut donc toujours prévoir des plans d’urgence :
Une bonne planification et un calendrier stratégique garantissent un déménagement sans problème. Voici comment procéder :
📍 En rapport avec ce sujet : Ressources et listes de contrôle utiles pour les déménagements
Chaque maison a le bon acheteur – parfois, il suffit de faire les bons ajustements.
Si vous avez des questions sur les raisons pour lesquelles votre maison ne se vend pas ou si vous souhaitez obtenir l’avis d’un expert sur les conditions du marché au Québec, contactez-nous dès aujourd’hui !
📞 Appelez Peter Thompson : (438) 500-8344
📩 Courriel : peter@peterthompson.ca
Peter Thompson est un spécialiste de l’immobilier au Québec qui aide les propriétaires à s’y retrouver dans les conditions complexes du marché. Communiquez avec lui dès aujourd’hui pour obtenir une stratégie de vente de maison personnalisée.
🔗 Plus de ressources :
Peter graduated from Lasalle College in hospitality and spent 13 years managing the infamous Chateau du Lac, where he built a reputation for leadership and forming genuine, trusting relationships.
Peter’s real estate career is built on a foundation of honesty, trust, and tireless effort. He takes pride in going above and beyond to ensure his clients feel supported and confident throughout their journey. He regularly provides timeline market insights on his local service areas of Saint-Lazare, Hudson, Vaudreuil, and Rigaud, but has expanded to service clients across the Vaudreuil-Soulanges and West Island regions.
Outside of work, Peter’s world revolves around his wife and two young boys, who inspire him every day. A die-hard Montreal Canadiens fan, Peter never misses a chance to cheer on the Habs or crack a dad joke to keep everyone smiling.
Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :