Sep 28, 2022

Comment les variations des taux d’intérêt affectent-elles le marché immobilier ?

Une hausse des taux d’intérêt se traduit généralement par une diminution de l’accessibilité pour les acheteurs, ce qui peut avoir une incidence sur les prix. Mais il y a aussi des avantages pour les acheteurs.

En 2021, nous avons tous assisté à l’explosion du marché : Les taux d’intérêt et les stocks n’ont jamais été aussi bas, tandis que les coûts de construction et la demande étaient élevés. Tous ces éléments combinés ont créé une tempête parfaite pour les guerres d’enchères sur les maisons, et ont clairement fait de ce marché un marché de vendeurs.

Maintenant que les choses se sont calmées et que la Banque du Canada a considérablement augmenté les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, les acheteurs ont dû se serrer la ceinture et réduire leur pouvoir d’achat. Par ricochet, les vendeurs ont dû s’adapter et envisager de baisser leur prix de vente pour équilibrer le marché.

L’immobilier connaît toujours des hauts et des bas. Il n’y a jamais de formule parfaite, ni de moment idéal, mais il est essentiel de rester informé et de s’adapter aux tendances. La façon la plus simple de s’en souvenir est la suivante :

– Baisse des taux d’intérêt = Augmentation du pouvoir d’achat
– Taux d’intérêt plus élevés = baisse du pouvoir d’achat

Aujourd’hui, nous discutons de l’impact des changements de taux d’intérêt sur le marché de l’immobilier. Bien qu’il s’agisse d’un sujet d’actualité, il est toujours important de savoir comment l’évolution des taux d’intérêt affecte votre situation en tant qu’acheteur d’un logement.

Lorsque la Banque du Canada augmente ses taux, cela finit par se répercuter sur les taux d’intérêt des prêts hypothécaires. Ainsi, lorsque les taux hypothécaires augmentent, cela signifie essentiellement que le montant que la banque est disposée à vous prêter diminue.

Supposons que l’acheteur Johnny obtienne un taux de 4 % pour un prêt hypothécaire de 400 000 $, et que ses paiements mensuels s’élèvent à environ 2 104 $. Mais si le taux passe à 5 %, ses mensualités s’élèvent à 2 326 $. Une augmentation de 1 % représente donc 220 $ de plus par mois pour Johnny.

Cela signifie qu’à mesure que les taux d’intérêt augmentent, l’accessibilité diminue. Dans l’exemple de l’acheteur Johnny, les prêteurs ne peuvent lui offrir qu’un prêt hypothécaire de 355 000 dollars, compte tenu de ses qualifications. Cela signifie qu’une augmentation de 1 % du taux hypothécaire diminue le pouvoir d’achat de Johnny de 45 000 $, ce qui laisse à Johnny un budget beaucoup plus restreint qu’auparavant.

En raison de ces changements, les acheteurs ont en général moins de pouvoir d’achat. Cela signifie que les vendeurs peuvent être amenés à envisager de vendre leur logement à un prix un peu moins élevé.

Nous aimerions pouvoir anticiper parfaitement le marché et savoir quand vendre et quand acheter, mais ce n’est pas réaliste. L’important est donc de garder un œil sur les tendances, ce qui vous aidera à prendre une décision.

Appliqué à notre situation actuelle, ce n’est pas une sinécure – il y a en fait de très bonnes nouvelles.

  1. Pour les acheteurs qui ont eu beaucoup de mal à trouver un logement pendant cette période de forte activité, les choses se calment un peu. Et avec un peu moins de concurrence, les prix pourraient commencer à baisser, ce qui faciliterait l’entrée des acheteurs sur le marché.
  2. Un autre résultat positif est qu’il y avait un segment du marché qui avait peur de vendre sa maison parce qu’il ne voulait pas vendre avant d’avoir acheté une autre maison. La bonne nouvelle, c’est que maintenant que les choses se sont calmées, vous avez la possibilité de vendre votre maison après avoir trouvé un bien et fait une offre conditionnelle.

Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :

Derniers messages

Cherchez-vous à acheter ou à vendre une propriété ? Communiquez avec nous dès aujourd'hui