Août 16, 2022

Devriez-vous accepter une offre en deuxième position ?

Accepter une offre en deuxième position présente des avantages et des inconvénients. Apprenez quelles sont les meilleures situations pour faire et accepter une deuxième offre et quand il faut l’éviter.

Lorsqu’un bien immobilier fait l’objet de plusieurs offres, il est judicieux que le vendeur se protège en mettant en place un plan de secours. Si la première offre n’aboutit pas (par exemple, une condition de financement), la deuxième offre entre en jeu et le vendeur est légalement tenu d’y donner suite. Cela lui évitera d’avoir à réinscrire le logement sur la liste des biens à vendre, de recommencer toutes les visites et de trouver un autre acheteur avec de nouvelles conditions.

Pour les acheteurs : bien que l’idéal soit d’être le premier à accepter l’offre, j’ai vu plus d’une fois la maison arriver en deuxième position ! Quel que soit le résultat, cette tactique vaut toujours la peine d’être essayée !

Lorsqu’un logement fait l’objet de plusieurs offres, les vendeurs ont souvent la possibilité d’accepter la deuxième offre, qui sert de solution de secours si la première offre n’aboutit pas. Examinons cette question du point de vue des acheteurs et des vendeurs, car il y a des éléments importants à prendre en compte de part et d’autre pour décider si accepter une deuxième offre est une bonne décision ou non.

Le point de vue du vendeur

Une offre de sauvegarde est idéale pour les personnes qui disposent d’un délai relativement court pour vendre leur logement. Supposons que vous ayez déjà une offre acceptée pour votre prochaine maison et que vous deviez vendre votre maison actuelle dans un certain délai.

Le fait de disposer d’une offre de sauvegarde sûre signifie que si, pour une raison quelconque, la première offre n’aboutit pas en raison d’un problème de financement ou d’une autre condition, vous pouvez aller de l’avant avec l’acheteur suivant sans avoir à remettre votre maison sur le marché et à recommencer le processus d’exposition.

La chose la plus importante à noter est que si la première offre n’aboutit pas, vous êtes légalement tenu de donner suite à l’offre que vous avez acceptée en deuxième position. Cela signifie qu’il est important de décider si vous seriez satisfait de l’une ou l’autre offre.

Le point de vue de l’acheteur

L’élément le plus important à prendre en compte pour les acheteurs est que, tant que vous êtes en deuxième position, vous ne pouvez pas faire d’offres sur d’autres logements. Et vous devez attendre que toutes les conditions de la première offre soient remplies avant de le faire.

Mais je suggère souvent à mes clients d’adopter la deuxième position, car je peux vous dire qu’il est arrivé plus d’une fois que nous obtenions la maison.

Dans les conditions de marché où il y a moins de stocks, comme c’est le cas actuellement, cela peut vous donner une chance supplémentaire d’obtenir un logement. Mais lorsque le marché est plus équilibré et que les maisons se libèrent moins souvent, le risque est moindre.

Comme pour tout, le bon choix est une affaire personnelle. Et la compréhension de tous les détails aide vraiment à prendre la bonne décision.


Il s’agit du #AskPete. Si vous avez des questions sur l’immobilier, n’hésitez pas à les envoyer et je vous obtiendrai les réponses. Ou restez à jour sur les derniers conseils pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers en cliquant sur le bouton YouTube ci-dessous :

Derniers messages

Cherchez-vous à acheter ou à vendre une propriété ? Communiquez avec nous dès aujourd'hui